Présentation
La formation invite à prendre soin de soi en apprenant à méditer de manière autonome dans le quotidien et à réduire son stress en huit séances hebdomadaires et une journée de pratique.
Jon Kabat Zinn définit la pleine conscience comme l'état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement sur le moment présent et cela sans jugement.
En développant nos capacités d’attention, nous prenons davantage conscience des petites choses agréables du quotidien qui passent le plus souvent inaperçues.
Lorsque l’attention est focalisée sur les sensations, l’hémisphère droit du cerveau s’active, alors que l’hémisphère gauche - celui qui planifie et a tendance à créer de l’anticipation anxieuse - baisse en activité.Si stabiliser l’attention suscite davantage de calme en stimulant le système nerveux parasympathique, la méditation propose aussi de rencontrer l'indésirable.
Les ressentis souvent inconscients sont à l'origine de comportements réactifs. Identifier les facteurs de stress, parfois des traces de blessures passées, permet d’en prendre soin. De cette manière la fenêtre de tolérance au stress est augmentée.
Ainsi, la pleine conscience permet d'identifier nos besoins profonds, de mieux nous comprendre nous-même ainsi que notre entourage.
Avant tout, la méditation est un art de vivre.
Cette formation n'est pas suffisante pour transmettre le cycle MBSR auprès des patients.
*MBSR : Mindfulness Based Stress Réduction selon le protocole de Jon Kabat Zinn